Comment tout a commencé ?

Pourquoi la région parisienne ?

Tout a commencé lorsqu'au début des années 80, Dieu a mis sur mon cœur Paris et sa région. J'étais alors pasteur dans la ville de Reims. Il m'a fallu attendre de nombreuses années avant que se concrétise ce que Dieu avait mis sur mon cœur (Mais n'oublions jamais que le véritable appel, comme la véritable prophétie ne se révèlent vrais que lorsqu'ils s'accomplissent). Au moment de cet appel de Dieu pour ma vie, j'ai à mon tour "posé mes conditions" à Dieu.

• D'abord, je voulais un lieu de réunion visible, qui puisse honorer Dieu (pas un petit local perdu dans une arrière cour ...);
  • J'avais en même temps la vision de donner aux peuples immigrés sur la capitale la possibilité de vivre une vie d'église, dans leur propre langue et dans leur propre culture.

Comment cela allait se réaliser ? Les voies de Dieu sont impénétrables.

En 1990, j'exerçais mon ministère sur Strasbourg, et l'un de mes amis (hommes d'affaires) m'a contacté pour me proposer un soutien financier, avec l'exigence que ce soutien serve à propager l'évangile sur la région parisienne.
La vision se mettait en mouvement !
J'avais demandé dans mes prières l'endroit plus précisemment je devais travailler sur Paris; je compris que cet endroit était le Sud de Paris. Ensuite, Dieu m'avait clairement montré dans une vision la façade du bâtiment où je devrais implanter l'église.
Or alors que je me trouvais à l'avenue de la république à Montrouge (Hauts de Seine), je remarquai un immeuble dont le magasin du rez-de-chaussée était inoccupé. Puis je reconnus la façade que j'avais vue dans ma vision. Il ne me restait plus qu'à démarcher pour acquérir ces locaux.
Ce fut chose faite.
Maintenant, il ne restait plus qu'à concrétiser la possibilité de recevoir ceux qui étaient des étrangers sur Paris et en recherche d'un lieu de culte. C'est ainsi que sont venus vers nous des chrétiens parlant l'espagnol, puis le russe, le tamoul, le roumain, le portugais,..; toutes des personnes célèbrent aujourd'hui leur culte dans notre église.
La caractéristique principale de notre église est que nous ne louons pas nos locaux; nous sommes une seule église, avec de nombreux départements ethniques, une église ayant un même et unique conseil d'administration, une même direction spirituelle.

Et l'histoire extraordinaire de notre annexe «Evidence Evry»

C'est en 1998 que, sur la demande du Pasteur de l'Eglise Evangélique de Clamart, nous avons donné la "main d'association" à un jeune coupe qui habitait Evry et qui avait commencé des réunions dans leur maison. Nous avons loué une salle d'environ 80 places, à l'intérieur d'un bâtiment d'entreprise. Le développement de l'œuvre nous a poussé à prendre un local plus grand, mais dont la location s'est avérée plus lourde financièrement. Nous étions sur le point de nous retrouver sans local.
C'est alors que plusieurs pasteurs simultanément ont pensé à notre petite salle des débuts. Après renseignements, le bâtiment dans son entier était «à louer ou à vendre» ! Nous nous sommes immédiatement portés acquéreurs, et avons signé un compromis de vente dans l'attente de recueillir les fonds nécessaires.
Hélas, il fut impossible d'obtenir le prêt nécessaire à l'achat...durant 3 longues années.
Incroyable ! Car le bâtiment est resté en vente (-alors que nous l'occupions sous un bail précaire) et bien des fois, nous avons pensé que la vente allait se conclure.
Mais Dieu veillait. les chrétiens priaient. C'est ainsi que d'un seul coup, à la veille de l'expiration des autorisations administratives obtenues par la mairie, nous avons enfin obtenu le prêt qui nous manquait.
Le 1er juin 2017, nous sommes devenus les heureux propriétaires de ce magnifique local de 500m2 dont voici quelques images.

Image Eglise Annexe Evidence à Evry