Pâques c'est quoi ?

Qui n'a jamais prononcé le mot Pâques ne serait ce que pour un weekend prolongé ? Pourtant, que savez-vous ? Que savons-nous de pâques ? Est-ce une fête religieuse, une fête de famille ou alors la fête des cloches et des œufs au chocolat ? Certains d'après l'évangile parle d'un Jésus de NAZARETH, d'un grand prophète qui à cette époque aurait été mis à mort et qui chose étrange serait ressuscité ?

Quand est-il ?

Actes 4 : 33

Les apôtres rendaient avec beaucoup de force, témoignage de la résurrection du Seigneur JESUS et une grande grâce reposait sur eux.

JESUS est mort à l'âge de 33 ans, bafoué, humilié, rejeté, crucifié, abandonné. Sa mort semble à un fiasco, un échec total, cependant il va changer l'histoire de l'humanité depuis 21 siècles.

Comment l'expliquer ?

Le crucifié est vivant, voilà la réponse, la seule : Actes 2 : 22-24

Non, JESUS n'est pas une momie à l'instar des pharaons, une idole qui ne bouge pas, qui ne voit pas ou encore un sauveur figé dans un cercueil. Il est vivant, pour nous communiquer sa vie impérissable, sa vie glorieuse, sa vie triomphante. Sa résurrection est le gage de notre propre résurrection : 1 Corinthiens 15 : 20

Nous croyons à la mort du CHRIST et non pas à un CHRIST mort à toujours. Ce fut le message de Christ ressuscité qui bouleversera JERUSALEM, là même où le CHRIST fut crucifié. Ce fut un message qui ébranla l'empire romain. C’est toujours ce message qui peut secouer et secourir le monde d’aujourd’hui. Au milieu de tout le chaos, la souffrance de ce monde avec ses doutes et son insécurité, subsiste ce fait prodigieux CHRIST est vivant pour toujours.

La résurrection c’est le mot le plus explosif de l’évangile, c’est lui qui fait toute la différence avec toutes les autres religions … BOUDHA, CONFUCIUS, MAHOMET, aucun n’est revenu de la mort. Plus que son enseignement, plus que ses miracles et sa mort, c’est la résurrection qui atteste qu’il est le CHRIST.

Romains 1 : 4

JESUS déclaré fils de Dieu avec puissance par sa résurrection. C’est à partir de la résurrection que les évangiles s’écrivent. Tout commence par là, pour le christianisme, pour l'église. Cette église dont CHRIST est le chef et la tête : Matthieu 7 : 28 « Je bâtirai mon église ». Pâques c’est la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine, de la lumière sur les ténèbres et de toutes les forces du mal. Pâques est pour nous chrétiens la fête des fêtes : La fête de la VIE véritable.

Vivre la résurrection au quotidien, signifie pour nous :  se lever, sortir du tombeau de notre peur et de notre obscurité. Sortir du tombeau de notre désespoir et de notre enfermement. La résurrection ne se résume pas à une promesse qui concerne le futur. Elle est la clé de la vie nouvelle aujourd’hui pour celui qui croit.

Jean 11 : 25

Croire en la résurrection non pas comme une donnée historique, une réalité abstraite ou une vérité du crédo chrétien, mais comme une réalité quotidienne actuelle. Une vie qui triomphe du pêché, de la crainte du doute, de la dépression et du jugement à venir.

Romains 8 : 1 « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».

Une expérience qui nous met debout pour toujours. Comment une telle foi aurait pu tenir pendant 21 siècles si elle n’était que l’expression d’une tromperie d’une fiction ou d'un rêve. « Après eux tous, il m’est aussi apparut à moi, voilà l’expérience de l’apôtre PAUL qui est également la notre, la mienne. » 1 Corinthiens 15 : 8

Avec toute mon affection

Jean HALEPIAN Maranatha