Editorial du Pasteur François FORSCHLE


Nous vous remercions pour votre visite et vous souhaitons une excellente navigation sur le site de l'église Evidence.


Posts Récents

Quand l’Évangéliste Luc nous parle de Jésus-Christ


Les récits bibliques de l’évangéliste Luc sur la vie du Christ et sa doctrine ont été influencés bien entendu par l’Esprit Lui-même, mais aussi par le grand apôtre Paul - ce que confirme l’examen de l’Évangile et des Actes des apôtres. Un des pères de l’Eglise, Tertullien a relevé ce fait, disant que Paul a été l’ « illuminateur » de Luc. 

 
L’influence maîtresse de Paul se manifeste dans cet Evangile en faisant resplendir « la bonté et l’amour de Dieu pour les hommes » (selon l’expression de Paul lui-même - Tite 3,4) : Dieu a donné son Fils Jésus-Christ pour le salut de quiconque croit. Tous les croyants sont ainsi rachetés par un même sacrifice, justifiés par une même grâce, unis par un même Esprit. Tous les hommes, quelle que soit leur race ou leur origine (Juifs et Gentils, Grecs et Barbares, citoyens libres ou esclaves) peuvent bénéficier de la grâce de Dieu. Le Christ est accessible à tous.
Message d’espérance ! Bonne Nouvelle, dans son sens le plus large ! La meilleure des nouvelles, pour ceux qui attendaient dans la nuit du paganisme, l’aube des temps nouveaux !
Rien d’étonnant à ce que cette Bonne Nouvelle soit allée droit au cœur de l’évangéliste Luc, le païen converti, le compagnon de Paul dans son apostolat. Et quand il formera le désir d’écrire un Évangile, cette doctrine du salut universel par Jésus le Christ a brillé devant lui, comme la lumière directrice de son œuvre.
 
Écrivant pour l’excellent Théophile, et pour les chrétiens du monde grec, Luc dresse le portrait de ce Christ incomparable, mettant l’accent sur Sa bonté miséricordieuse, Son intérêt qui se porte sur toutes les misères et sur toutes les infirmités.
L’Évangéliste Matthieu, préoccupé de montrer en Jésus de Nazareth le Messie promis par les prophètes, avait arrêté la généalogie du Christ à Abraham, le père du peuple élu ; Luc, lui, remontera jusqu’à Adam, le père du genre humain. Fils de notre race, Jésus en sera le Chef et le Sauveur universel.
Sa puissance apporte la paix aux hommes, qui sont l’objet de la bienveillance divine. Dès la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, l’Esprit Saint prophétise (par la bouche du vieillard Siméon) qu’Il sera la lumière pour éclairer les nations !
 
J’espère qu’à la lecture de ces quelques réflexions, nous nous sentirons concernés par l’intérêt que Dieu nous porte, par le sacrifice incompréhensible qu’Il a accompli  en notre faveur.
Ainsi, renouvelons Lui l’expression de notre reconnaissance, en Le louant comme jamais nous ne l’avions fait auparavant !
Soyons conscients que tout ce que nous sommes, et tout ce que nous avons, procède de Sa grâce et de Son bon vouloir !
 
Bonne semaine à tous,
F. Forschlé


Ecrit le 2020-04-05 06:57:22